Association des Amis de l’Hôpital d’Enfants de Rabat

SM le Roi Mohammed VI effectue une visite officielle à l’association AHE-RABAT

MAISON DE L’ENFANT

L’Association des Amis de l’Hôpital d’Enfants de Rabat (AAHER), a vu le jour en premier lieu dans un wagon placé dans le parking l’hôpital d’enfants de Rabat, en date du 18 septembre 2007, cet hôpital a eu l’immense honneur de recevoir Sa Majesté, que Dieu le glorifie, qui a bien voulu lancer les travaux de construction au sein du jardin même de l’Hôpital, d’un centre socio-éducatif nommé « La Maison de l’Enfant ». Ce centre permet aux enfants hospitalisés, de bénéficier d’un encadrement socio-éducatif ainsi qu’à des espaces de loisir et de distraction.

A cet effet, ce centre est doté de différentes salles pour des activités telle que la projection, la musique, les jeux, les multimédia, d’un atelier d’arts plastiques et d’une bibliothèque avec différents ouvrages. Il permet également aux enfants hospitalisés, de renouer avec les activités sociales et culturelles, afin de rétablir les liens avec le monde extérieur, et permet aussi aux mamans accueillies, d’apprendre à mieux accompagner leurs enfants au vue des maladies dont ils souffrent.

La seconde visite royale à l’Hôpital d’Enfants de Rabat, a eu lieu le 4 septembre 2008, ce jour là, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, nous a honoré de sa présence afin d’inaugurer « La Maison de l’Enfant » dont il avait lancé les travaux un an auparavant. La gestion de cette structure, qui a vu le jour grâce à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en collaboration avec la Fondation des Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France, a été confiée à l’Association des Amis de l’Hôpital d’Enfants de Rabat, en partenariat avec le Ministère de la Santé et le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina.

Le mot de la présidente

Mouna HAJOUJI
Présidente de L’AAHER

Face à la maladie, quand on est en situation de précarité, on fait souvent appel à la solidarité. Afin de répondre à cet appel, des âmes charitables se surpassent pour accompagner les personnes nécessiteuses en leur apportant aide et soutien au quotidien. C’est dans cet esprit humanitaire et civique que l’Association des Amis de l’Hôpital d’Enfants de Rabat œuvre pour améliorer le quotidien des enfants malades, venant de différentes régions du Royaume, en leur offrant de meilleures conditions d’hospitalisation.
En effet, au siège de l’association nous accueillons, chaque jour, des parents désespérés nous sollicitant de prendre en charge les frais, généralement hors de leur portée, des médicaments ainsi que des examens radiologiques et biologiques prescrits par les médecins traitants et qui ne peuvent être réalisés au sein même de l’hôpital, faute d’équipements nécessaires.
C’est pour toutes ces raisons que le soutien de nos généreux donateurs est primordial pour nous et ce serait un honneur de pouvoir vous compter parmi eux. Au nom de notre association, des enfants malades et de leurs familles, permettez moi de vous présenter nos sincères remerciements ainsi que notre profonde gratitude.

PRIX DE DISTINCTION DE LA FSMD

La Fondation Suisse-Maroc pour le Développement Durable (FSMD) a décerné à l’Association des Amis de l’Hôpital d’Enfants de Rabat (AAHER) un prix de reconnaissance pour les efforts consentis en faveur des enfants malades issus de familles démunies. La cérémonie s’est déroulée à Genève en présence de Monsieur André AZOULAY, Conseiller de sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, et d’un large parterre d’hommes d’affaires. Monsieur Fathallah OUALALOU, Maire de la ville de Rabat s’est chargé de la remise du Prix à Madame Mouna HAJOUJI, Présidente de l’Association.