MISSION PRINCIPALE DE L’AAHER
L’Hôpital d’Enfants de Rabat, accueille chaque jour des dizaines d’enfants malades venant de toutes les régions du Maroc, avec une moyenne mensuelle d’une quarantaine d’hospitalisations et une prise en charge, sur le plan nancier, le plus souvent conséquente.
Afin de permettre à ces enfants, généralement issus de familles démunies, d’être hospitalisés dans des conditions décentes et un environnement humain, l’Association des Amis de l’Hôpital d’Enfants de Rabat s’est donnée comme principale mission, la rénovation totale dudit hôpital.
Inventaire des travaux de rénovation et équipements assurés par l’AAHER au profit de l’hôpital d’enfants de Rabat
- Les urgences
- La réanimation
- Les blocs opératoires
- Les services d’hospitalisation
- Le matériel médical
- L’anapath
- Le service de radiologie
- Les bureaux des médecins
- Les bureaux des majors
- La salle de repos du personnel
- La salle à manger
AVANT
- La cuisine de service
- Les couloirs
- Les portes, les fenêtres, les rideaux
- Les murs, les plafonds,
- La peinture, l’éléctricité, la plomberie,
les sanitaires, la climatisation, … - Les matelas,
- Les chaises
- Les fauteuils
- Les télévisions…
APRÈS
PARRAINAGE DES CHAMBRES DE L’HOPITAL D’ENFANTS DE RABAT
AVANT
A l’occasion d’une visite particulière, effectuée en 2006 au 3ème étage de l’Hôpital d’Enfants de Rabat, nous avons constaté l’état vétuste de l’ensemble des chambres où séjournent les enfants recevant des soins, en compagnie de leurs proches. Tenant compte de cette situation alarmante, et malgré la modestie des moyens dont dispose notre Association, nous avons aussitôt imaginé une situation originale que nous avons baptisée « Initiative parrainage des chambres de l’Hôpital d’Enfants de Rabat ». Les travaux de rénovation, réalisés lors de cette opération, ont concerné également la remise en état des bureaux des médecins, des chefs de service, des majors et des chefs de consultations.
APRÈS
Afin de permettre la rénovation des chambres de l’hôpital d’enfants, l’Association fait appel à un maximum de donateurs.
En effet, nombre d’entre eux ont permis l’aboutissement de cette initiative et notre gratitude à leur égard est immense. Bien entendu, les parraineurs peuvent choisir l’unité où les unités qu’ils souhaitent faire rénover, par le biais d’une plaque commémorative à l’intention d’une personne qui leur est chère.
Toutefois, une convention est signée avec les bienfaiteurs afin de tout officialiser et un suivi des unités (entretien des chambres) sera demandé.
Cette convention peut prendre n soit par préavis du parraineur, soit par un constat de non suite. Les fonds nécessaires ont été collectés grâce à plusieurs manifestations organisées par l’Association, d’une part, et par des dons en numéraire et en nature d’organismes publics et privés, d’autre part.
En outre, l’Association des Amis de l’Hôpital d’Enfants de Rabat (AAHER) contribue en fonction de ses moyens au financement des soins médicaux (opérations chirurgicales, médicaments, analyses, radios, …) afin d’alléger le poids des frais médicaux.
CARAVANES MEDICALES
Dans un autre registre, l’Association se préoccupe d’alléger le poids des souffrances endurées par les populations des régions reculées, en raison de la carence des services publics de santé. Dans ce but, l’Association a pris l’initiative d’organiser des caravanes médico-sociales afin d’apporter des soins médicaux, honorer des ordonnances, distribuer des vêtements, des couvertures, des denrées alimentaires…
Des cas critiques de maladies à frais lourds, sont pris en charge par l’Association et suivis à partir de Rabat.
Bénéficiaires de la caravane de la province de Midelt
Bénéficiaires de la caravane de Tamédite, Province de Taounate du 06 juillet 2017
AIDE AUX ETRANGERS EN SITUATION PRECAIRE
L’Association AAHER a aussi pris l’initiative de venir en aide à un très grand nombre d’étrangers, en situation précaire, afin d’alléger leur souffrance, au moins du côté sanitaire et médical.
Distribution des paniers alimentaires aux syriens réfugiés
REALISATION D’UN PROJET PHARE
L’Association des Amis de l’Hôpital d’Enfants de Rabat a permis la réalisation d’un grand atelier orthopédique au sein de l’Hôpital d’Enfants de Rabat
Quelques chiffres : Période de mars 2015 à mars 2018 :
- 436 patients bénéficiaires
- 639 appareils livrés Année 2017 – Prise en charge :
- 280 enfants malades
- 95 cas (Radio , Scanner, IRM, …)
- 1420 ordonnances (médicaments)
- 21 enfants malades opérés dans des cliniques privées (enveloppe globale : 20 000.00 Dirhams environ)
- 360 000.00 Dirhams pour acquisition de matériel médical.